La popularité d’un jeux-vidéo s’explique par plusieurs facteurs. Les éléments graphiques éblouissants, la simplicité de prise en main, les récits narratifs qui y sont introduits et les éléments imaginaires et souvent fantaisistes qui les distinguent considérablement de la réalité. Cela dit, il y a un type particulier de jeux qui cherche à être aussi fidèle que possible à la vie réelle. Il s’agit des jeux de simulation. Et dans ce registre, les jeux de course constituent une sous-catégorie particulière.

Les jeux de course de simulation

Les jeux de course ont généralement des principes très basiques. Ils reprennent presque à l’identique les éléments de la vie réelle. On pense notamment aux jeux de course de moto ou de course de Formule 1, qui permettent aux joueurs de se lancer dans des tournois automobiles comme s’ils y étaient vraiment.

La prise en main des véhicules, leurs caractéristiques aérodynamiques, les systèmes de notation de points, les circuits, l’influence des intempéries et de l’aspiration… Tous ces éléments bien réels sont introduits et enseignés aux joueurs qui souhaitent en acquérir la maîtrise.

Dans ce registre, on retrouve des titres comme :

  • Gran Turismo,
  • The Crew,
  • Project CARS 2
  • DriveClub.

Les autres jeux de course

Il va sans dire que de tels jeux ne s’adressent généralement pas à une audience très jeune. On s’attend à ce que les personnes intéressées par de tels jeux entretiennent déjà une véritable passion des vrais tournois automobiles, des courses de moto ou même des courses

de bateaux. Cela dit, ces jeux ne sont pas les seuls jeux qu’on retrouve dans les rayons des jeux de course. On peut ainsi retrouver des jeux plus divertissants qui s’adressent à des joueurs parfois bien plus jeunes.

Les jeux de ce registre sont souvent moins connus, mais méritent tout de même le détour. Il s’agit entre autres de :

  • RedBull Air Race
  • SnowMoto Racing Freedom
  • SpeedBoat Racing.