En matière d’hyper-réalisme, Grand Turismo est l’une des grandes références pour les jeux de courses de voitures. Grand Turismo n’est pas vraiment calqué sur un grand-prix particulier ou une course célèbre. Le jeu se donne plutôt pour ambition d’introduire un maximum de véhicules de course et de véhicules courants dans une atmosphère de course.

Un véritable succès

Gran Turismo est l’un des premiers jeux de course qui soit sorti sur Playstation 1. Le jeu est un tel succès que jusqu’à ce jour, c’est le jeu le mieux vendu de cette console avec plus de 10 millions de copies vendues ! Et pour cause, il y avait plus de 100 véhicules disponibles et un réalisme jusque-là inégalé.

La version suivante : Gran Turismo 2, comptait plus de 600 voitures ! Une version nettement plus améliorée qui continua de rencontrer du succès à l’échelle mondiale. Les versions successives du jeu continuèrent de battre des records. Notamment avec Gran Turismo 3 qui est encore aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs jeux de course automobile de tous les temps !

Un succès en apparence inarrêtable

Toutes les versions consécutives de Gran Turismo, ont continué de satisfaire les joueurs du monde entier. De nouveaux modes de jeu comme le multijoueur à 16 joueurs, des graphismes toujours plus impressionnants et des collections de voitures qui passèrent assez vite le palier de 1 000 véhicules disponibles !

Certes, les jeux n’étaient pas parfaits. Et l’arrivée de nouveaux jeux similaires comme Forza volèrent des parts de marché à Gran Turismo. Cela dit, personne ne doute une seconde que cette franchise est l’une des plus populaires et des plus complètes pour ce genre vidéoludique. Et à ce jour, les passionnés continuent d’attendre une nouvelle version qui pourra être une combinaison des succès du passé et des espoirs de l’avenir !